top of page

À propos de Sylvie Buisson et des Archives Artistiques

En 1989, Sylvie Buisson, membre de l'Union Française des experts, fonde l'association ARCHIVES ARTISTIQUES, dont les premiers membres sont Georges Prade (parrain de Kimiyo Foujita) et Joseph Foret (éditeur de L'Apocalypse), afin de poursuivre la recherche des oeuvres de Foujita et de veiller à en dissocier les faux. Après authentification, les oeuvres sont rassemblées chronologiquement dans le Catalogue général de l'Oeuvre de Foujita dont le 1er Tome "Foujita, vie et oeuvre" est paru en 1987 par décision de justice ; la publication du Catalogue fait ainsi jurisprudence en matière de divulgation pour tous les domaines artistiques, dont l'édition, dans le cas d'abus notoire des ayant-droits.

Chaque oeuvre enregistrée et numérotée est classée aux ARCHIVES ARTISTIQUES dans un dossier particulier. En 2014, environ 7000 oeuvres y sont répertoriées, ou en attente de l'être.

L’association détient le matériel scientifique réuni par Sylvie Buisson (à savoir des échantillons prélevés sur certaines œuvres et des études comparatives constituant une banque de données unique sur la matière et le support d’une peinture à l’huile, d’un dessin ou d’une gravureà une époque donnée).

 

L’association délivre sur demande une attestation d’appartenance de l’œuvre aux ARCHIVES ARTISTIQUES spécifiant qu’elle sera reproduite dans la suite du Catalogue Général. Chaque attestation fait l’objet d’une photocopie conservée par année depuis 1989.

WANT TO HEAR  MORE? 
bottom of page